Notre fondateur

Qui est le père Montfort et quelle est l'origine de la dévotion aux 2 coeurs de Jésus et Marie?

Le père Montfort Okanwikpo est né le 8 décembre 1957 à Orlu, au Nigeria. Dès sa première communion, Notre Seigneur Jésus-Christ a commencé à l’attirer à Lui plus profondément et à lui enseigner les mystères les plus profonds de son Coeurs d'Amour. Il se montra à lui sur la Croix, recouvert d'innombrables blessures qui saignaient sur tout Son Corps. Le Sang jaillissait de partout et tombais goutte à goutte sur le sol. Montfort cherchait à recueillir le Précieux Sang avec sa bouche et ses mains. Il entend ces paroles de Jésus :

« Toi tout seul, tu ne peux Me consoler suffisamment ! » « Si tu réussis à redonner à ce Coeur sa couleur rouge, le monde sera sauvé. »

Montfort ne voit pas comment il pourrait parvenir à ce que ce Coeur regagne son Sang et sa couleur. Jésus l’invitait à trouver lui-même la solution (il parle souvent en langage symbolique, comme dans l’Evangile), mais ses efforts furent vains. Finalement Jésus lui dit :

« Je vais te donner la réponse. Je vais te révéler le secret. »

Alors il lui montra à nouveau Son Coeur et le Coeur Immaculé de Sa Mère, la Très Sainte Vierge Marie. Le Cœur Immaculé était couvert de plaies profondes, mais les blessures profondes étaient étroites et le Coeur Immaculé saignait abondamment. Alors il me dit :

« L’unique solution est de vous unir au Coeurs d'Amour blessés et saignants. »

C’est ainsi qu’il apprit à Montfort la prière des Deux Cœurs d'Amour, une prière de réparation, en lui disant qu'ainsi l'humanité serait purifiée et que le monde serait sauvé (voir « Prière des Deux Coeurs d'Amour »). Montfort devint prêtre (ordonné le 7 juillet 1983 par Mrg Ochiagha). Ses camarades continuèrent la prière qu'il leur avait apprise, fructueusement. Le père Montfort invita ceux qui se sentaient prêts à entrer dans la congrégation que le Seigneur lui demandait de fonder. Mais tout n'allait pas sans peine. Il fallait une reconnaissance de l'évêque et elle ne fut pas facile. Les premières novices furent au nombre de quatorze. Ensuite vinrent les frères novices. Actuellement, les postulants et postulantes sont si nombreux qu'il faut construire de nouveaux bâtiments ; certains durent attendre douze ans avant de prononcer leurs vœux. C'était en 2000. Le noviciat se trouve au Nigeria, y compris pour les postulants et postulantes venant d'Europe. C'est une épreuve pour des Européens habitués au confort. Au bout d'un an de dénuement, les novices réintègrent l'Allemagne où le père Montfort dirige sa « Société ». Pourquoi l'Allemagne ? Le père s'était rendu là-bas par obéissance à son évêque, car c'était étranger à ses projets. C'était en 1994. Pour l'aider à fixer ses projets, un groupe de jeunes laïcs s'est vite formé autour de lui, ils étaient prêts à tout quitter pour le suivre : des allemands mais aussi des français. Le père Montfort n'a alors cessé d'être confirmé dans la récitation de cette prière :

« Tous ceux qui m'invoqueront une seule fois dans leur vie, sous ce vocable « O Cœurs d'Amour » recevront le sceau protecteur des Deux Cœurs sur leur propre cœur. »

Sa mission serait ainsi de sauver des millions d'hommes :

« Vous seriez stupéfaits et émerveillés si vous pouviez voir le nombre d'âmes qui, grâce à la récitation de cette prière, sont attirées vers le Ciel. »

Chaque année, en juin, pour les 3 jours -vendredi de la fêtes du Sacré Coeur, samedi de la fête du Coeur Immaculé de Marie et dimanche- les membres allemands, français belges et italiens de la Société Catholique des Deux Coeurs d'Amour sont invités à leur fête internationale à Rome. Ce rassemblement annuel des Deux Cœurs d'Amour veut préparer l'institution par le pape d'une fête des Deux Coeurs d'Amour de Jésus et de Marie, pour l'Eglise sur toute la terre (le dimanche qui suit les deux fêtes du Coeur de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie). Le père Montfort avait reçu à cet effet le message suivant :

« Qu'ils viennent pour ces trois jours à Rome... Venez, venez, venez ! Je les aime tous. J'ai l'intention de déverser mon Amour sur le monde entier... J'y déverserai le Sang de mon Amour, sans tenir compte des obstacles. Je les aime tous. J'aime mon pape. J'aime mes évêques. J'aime mes prêtres. J'aime mes frères et sœurs. J'aime tous ceux qui sont baptisés sous Mon Nom. J'aime mes créatures. J'aime Mon Eglise... Nous aussi les pauvres âmes du Purgatoire, nous crions vers vous tous : venez, venez ! Pendant ces trois jours, vos prières et vos messes nous délivreront tous de notre Purgatoire. »